Le 25 décembre, la traditionnelle messe de Noël depuis la Cathédrale sera retransmise en direct sur France 2 pour l’émission du Jour du Seigneur qui fête en 2018 ses 70 ans d’existence et l’anniversaire de la première messe télévisée au monde. Un honneur pour le diocèse de Perpignan-Elne.

 

Une messe en eurovision depuis la cathédrale Saint Jean Baptiste et potentiellement suivie par près de 100 millions de téléspectateurs : quel coup de projecteur pour notre diocèse !

Ce sera le cas le 25 décembre en direct pour la messe de Noël. Les équipes du Jour du Seigneur ont en effet choisi Perpignan pour cet office si particulier et pour fêter avec la communauté catholique des Pyrénées-Orientales, les 70 ans de la première messe télédiffusée au monde. L’office sera diffusé en eurovision ce jour-là et suivi donc par des millions de téléspectateurs qui pourront assister à la célébration présidée par Mgr Turini.,

C’est dans ce contexte qu’une équipe technique est déjà venue effectuer des repérages au cœur de la cathédrale, pour prévoir l’emplacement des sept caméras qui filmeront l’office, l’éclairage travaillé spécialement ce jour-là, l’emplacement des maîtrises de chant…

Une autre équipe de journalistes a également séjournée dans la cité catalane pour réaliser un reportage d’une dizaine de minutes sur la cathédrale et les acteurs de la paroisse du centre-ville.

Un focus sur l’orgue et le carillon sera proposé avec l’interview de Jean-Pierre Bestion, Elizabeth Vitu et Laurent Pie, musiciens titulaires des deux instruments ; sur le fonctionnement de l’édifice avec les petites mains de la Cathédrale…

Un sacré coup de projecteur sur une partie de la vie diocésaine.   

[widgetkit id="100" name="jour du seigneur"]