« Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde »
La semaine missionnaire animée chaque année par les Œuvres Pontificales Missionnaires aura cette année un visage différent. Pour octobre 2019, le pape François a en effet proclamé un mois missionnaire extraordinaire et mandaté les OPM pour coordonner ce mois dans chaque pays.

Son thème ? « Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde ». Chaque personne baptisée, chaque paroisse, chaque congrégation, chaque communauté est invitée à s’investir pour que ce mois soit extraordinaire !

Le pape François demande aux chrétiens d’honorer leur baptême et de (re) trouver la source de la mission et de faire corps avec le Christ, l’envoyé, le missionné du Père pour le salut du monde. Pour cela, il veut que le mois d’octobre 2019 soit un mois entièrement dédié à la prière et à la réflexion sur la mission. La France a un passé missionnaire glorieux. Il fut un temps où 80 % des religieux en mission étaient Français. Il fut un temps où, de Thérèse de Lisieux à Pauline Jaricot de Lyon, des Françaises ouvraient le monde entier au sens de la mission. Nous vivons un temps nouveau. Il nous faut inventer de nouvelles manières d’être missionnaire. Aujourd’hui, le monde est devenu un village. Les échanges sont nombreux. Des églises sont nées dans tous les pays du monde. Des prêtres de pays de mission viennent chez nous. Mais le bonheur de connaître l’Évangile est encore peu répandu. De vastes étendues de la planète ne connaissent pas le Christ. Dans de nombreux pays, bien des gens pensent connaître le Christ mais l’ignorent. Des pans entiers de la culture moderne semblent très loin de Dieu. Il ne sert à rien de se lamenter. Il faut agir.

Et dans le diocèse de Perpignan, cela démarre dès aujourd'hui, voici le programme téléchargeable en PDF :