Le dialogue oecuménique est aujourd'hui bien plus qu'un concept ou qu'une nécessité, il est une évidence aux yeux de l'Église catholique universelle et de notre église diocésaine par ricochet. C'est le message qu'a voulu transmettre le Père Évêque en concélébrant le culte protestant, dimanche 15 octobre, pour marquer la fin des festivités du 500e anniversaire de la réforme luthérienne.

Car les religions chrétiennes, catholique et protestante en l'espèce, sont "soeurs en Christ", a rappelé Mgr Turini, appuyé dans le propos par les paroles de la Pasteure Nicola Kontzi-Meresse, responsable de la communauté protestante des P.-O.  
Ce fut donc une donc une célébration chamboulée par rapport à l'ordinaire, mais un formidable témoignage de communion entre frères chrétiens et l'assurance que l'Église catholique comme le culte protestant ont fait fi des conflits passé pour se tourner vers un avenir commun : porter le message universel de l'Évangile. Ce par des rites différents mais proches tout de même. Être ensemble dans l'espérance, guérir la mémoire et témoigner de Jésus Christ, c'est là l'essence de cette fraternité oecuménique et qui s'est manifestée au centre protestant de Perpignan ce 15 octobre. 

[widgetkit id="16" name="Célébration 500 ans Réforme"]