Dimanche 6 mars, à 16 heures en l'église Saint Martin de Bon Secours à Perpignan, Mgr Norbert Turini présidera la célébration de l'appel décisif pour 42 catéchumènes du diocèse qui seront baptisés à Pâques. Lorsqu’ils y sont prêts, le 1er dimanche de carême, les catéchumènes entrent dans le temps de la purification et de l’illumination ; temps inauguré par l’appel décisif. On qualifie d’« appel décisif » (en latin, electio) la célébration liturgique, présidée par l’évêque, de l’entrée des catéchumènes dans le temps de persévérance du carême, comme pour signifier que leur admission à recevoir prochainement les sacrements de l’Initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) « se fonde sur une élection ou un choix opéré par Dieu, au nom duquel agit l’Eglise ; on le dénomme aussi "inscription du nom", parce que les candidats, en signe de fidélité à l’appel, inscrivent leur nom au registre des futurs baptisés » (Rituel de l’Initiation chrétienne des adultes, n. 127). Ainsi s’achève le temps du catéchuménat. Les catéchumènes sont désormais des « appelés » (en latin, electi, « élus ») ou des illuminandi (en latin, des « devant être illuminés ») parce que le baptême est une « illumination », en tant qu’il cause la lumière de la foi.