Quatre catéchumènes baptisés lors de la messe de Pâques

Quatre catéchumènes baptisés lors de la messe de Pâques

By vincent in A la une, Actualités, Actualités & Évènements, Évènements, Sacrements on 6 avril 2021

Lucie, Melissa, Salomé, Viviane, quatre jeunes femmes catéchumènes des communautés de paroisses de Saint Jérôme et de Saint Jean Baptiste, ont reçu le sacrement du Baptême lors de la messe du dimanche de Pâques. Les voilà désormais pleinement intégrées à la grande famille catholique des Pyrénées Orientales. « Allez de toutes les nations, faites des disciples », les a exhortées Mgr Turini en citant l’Évangile de Saint Matthieu.
La cathédrale Saint Jean Baptiste était au maximum de la jauge autorisée, ce dimanche 4 avril, pour assister à ces sacrements et à l’avènement de la résurrection du Christ. Place désormais à l’octave de Pâques et les jours d’espérance qui vont nous emmener vers une Pentecôte pleine de promesses.

HOMELIE DE Mgr Norbert TURINI

Sœurs et Frères et vous mes chers catéchumènes,
Vous avez vu dans l’Evangile Marie-Madeleine dans tous ses états parce que le tombeau est vide et que Jésus n’y est plus. Elle court chez Pierre et Jean, qui courent à leur tour pour constater ce qu’elle leur a raconté. Chacun d’eux a sa propre version :
Marie Madeleine parle d’enlèvement, Pierre constate sans interpréter, Jean en comprend tout le sens :
« Il vit et il crut ».
Cette course, c’est la réaction normale d’un mouvement de panique devant un évènement imprévu, inattendu, mais c’est aussi l’itinéraire de ces trois personnages qui chacune, chacun, court et veut comprendre pourquoi ce vide.
C’est aussi le grand mouvement de la foi en chemin, qui cherche à saisir et qui chez Jean nous donne une réponse. Il a dépassé lui, l’idée du déplacement d’un cadavre, il voit dans le tombeau vide, un message que Jésus a laissé volontairement.
Pour Jean, ce vide n’est pas le néant mais quelque chose de l’ordre d’une preuve dont il ne saisit pas tout mais qui le pousse à croire que la mort n’a pas eu raison de Jésus, qu’il a pris le dessus sur elle, comme s’il s’était frayé un chemin de vie à travers elle. Il pressent quelque chose de l’ordre d’un nouveau commencement.
Alors, ce n’est plus dans un tombeau qu’il faut le chercher, mais ailleurs, là où la VIE rejoint la vie. Cette course au tombeau vide en annonce une autre celle qui nous tend vers la mission : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ». 
Oui, Cette profession de foi de Jean : « Il vit et il crut » est déjà message de Résurrection du Seigneur Jésus.

Lucie, Melissa, Salomé, Viviane, mes chères catéchumènes bien-aimées, en ce jour de Pâques, le Christ met à l’œuvre en vous la puissance de sa résurrection.
Jésus le Ressuscité vous y plonge

  • pour vous revêtir de la vie nouvelle des enfants de Dieu,
  • pour vaincre en vous cette tâche originelle qui vous rend esclave du mal et du Malin
  • pour allumer dans vos coeurs la flamme de Sa Vie , venir à bout de vos ténèbres intérieures, afin que vous soyez lumière du Christ pour vos frères.

Vous avez conscience maintenant que votre existence ne serait plus la même sans Lui. Jésus-Christ a déjà bousculé, transformé beaucoup de choses en vous et ce n’est pas fini.
Il a certainement même donné un sens nouveau à votre existence et ce matin par le baptême et l’eucharistie, Jésus vous unit à Lui, à Son Père dans l’Esprit par une alliance d’amour que personne ne pourra briser.
Depuis plusieurs années, un grand passage se préparait dans votre cœur : celui d’une vie sans le Christ à une vie avec Lui. Sa puissance d’amour, de résurrection et de vie a ouvert ce passage.
Vous avez vous-mêmes expérimenté ce que l’on éprouve quand on devient proche de Jésus et qu’on se laisse gagner par son amour.
C’est un grand bonheur pour moi, de vous donner comme sœurs par le baptême, à la famille des baptisés que nous formons au sein de cette communauté de paroisses et de notre église diocésaine.
C’est une vraie bénédiction, de vous partager le Corps du Seigneur dans l’Eucharistie avec Floriane et Laurent. Son corps glorieux que vous recevrez à chaque eucharistie afin que le Christ continue à se former en vous et que vous lui ressembliez dans toutes vos paroles, tous vos engagements, tout l’amour que vous avez à donner.
C’est sera une joie profonde, de vous confirmer à Pentecôte par le don de l’Esprit Saint qui va continuer l’œuvre du Christ en vous, établissant chacune et chacun  comme les vrais témoins de Sa résurrection.
Dans quelques instants vous serez pleinement membres du Corps du Christ.
Par les sacrements que vous allez recevoir, Jésus lui-même vous initie à cette vie nouvelle de communion plus étroite avec Lui et avec Son Eglise.
Aujourd’hui, vous êtes la Bonne Nouvelle que le Seigneur Ressuscité nous réservait pour fortifier et stimuler notre foi en Lui.
Vous représentez pour nous tout ce que Dieu, par amour, a fait pour son Peuple,

  • le libérant de l’esclavage de la mort en Egypte pour lui ouvrir le chemin de la Terre promise, chemin de vie et de libération,
  • conduisant son Peuple jusqu’à la rencontre avec le Christ qui nous ouvre par Sa Résurrection le chemin de la vie éternelle.

Merci à vous quatre de nous transmettre le feu nouveau du Ressuscité, sans crainte, sans peur, mais avec toute la fraîcheur, l’enthousiasme et la jeunesse de votre foi.
Vous pouvez compter sur notre affection et notre prière. Oui Christ est ressuscité. Il est vraiment ressuscité, nous en sommes témoins. Alleluia.

AMEN.