Ce dimanche 7 avril 2019 ont été célébrés les 80 ans de l'acquisition du château Ducup de Saint Paul par l'Évêché de Perpignan pour ne faire d'abord le petit et le grand séminaire, puis par la suite la maison diocésaine et le siège de l'évêché de Perpignan-Elne.

 

Quatre vingts ans. Huit décennies d'histoire de l'Église catholique des Pyrénées-Orientales concentrées dans un seul site, depuis Monseigneur Bernard en 1938, jusqu'à Mgr Turini aujourd'hui et tous les séminaristes, prêtres, diacres et laïcs qui ont fait et font vivre ce site. C'était donc l'occasion de faire une belle et grande fête et de réunir tous les anciens séminaristes et prêtres qui sont passés par cette maison pour y effectuer leur petit comme leur grand séminaire, dimanche 7 avril. En tout cas, ceux qui sont encore là et qui ont répondu présent à l'appel de cet anniversaire. Une célébration à la chapelle Saint Jean Paul II, présidée par notre Père Évêque a inauguré la journée. Mgr Turini a évoqué "la maison de tous. Une maison ouverte, accueillante qui a connu de nombreuses générations, de nombreuses histoires. Un formidable outil pour la pastorale et l'évangélisation, au service de la mission et pour annoncer la Bonne Nouvelle." 

La messe a été suivie d'un verre et d'un repas de l'amitié dans la cour et  les salon de la maison. On y a vu des sourires, des éclats de rire à l'évocation des souvenirs vécus dans ces lieux, des échanges, des partages... En début d'après midi, Sophie Milard, archiviste diocésaine, a retracé l'histoire de ce lieu emblématique à travers les âges depuis sa construction jusqu'aujourd'hui, commentaires et photos à l'appui. Et ceux qui y ont été internes ont pu revivre ces années d'enfance. Enfin la journée a été conclue par la bénédiction du nouvel  orgue de la chapelle et d'un concert. Merci à tous ceux qui ont fait vivre et qui font vivre cette maison du Peuple de Dieu.

[widgetkit id="123" name="80 ans maison diocésaine"]