Ce dimanche 9 septembre 2018, l'Aplec de Font Romeu, qui marque la rentrée pastorale dans notre diocèse de Perpignan Elne, a reçu la visite d'un invité de marque. Mgr André Marceau actuel évêque de nice et prédecesseur de Mgr Turini au siège de Perpignan Elne est venu célébrer avec la communauté catholique des P.O l'anniversaire des dix ans du synode qu'il avait lui même promulgué en 2008. Et de constater avec bonheur tout ce qui avait été réalisé depuis.

Dix ans plus tard, les fruits ont été semé, ont poussé, mûri et ont été récoltés. Tout est parti de là, et tout recommence là. Les moissons de Font Romeu sont florissantes pour le diocèse de Perpignan Elne.
En 2008, Mgr Marceau Évêque de Perpignan Elne à cette époque semait les graines d’une réforme synodale qui allait nourrir la terre catholique des Pyrénées Orientales.
Une décennie s’est écoulé et le même pasteur pouvait contempler, ce dimanche 9 septembre 2018, ce qui avait été produit.

Invité par Mgr Norbert Turini pour le traditionnel Aplec de Font Romeu qui marque la rentrée pastorale de notre diocèse, l’actuel évêque de Nice n’a pu qu’abonder.
Lui qui présidait la célébration l’a longuement souligné dans son homélie : « Notre Église va de commencements en commencements et c’est ce que vous venez de célébrer. […] Cette œuvre de Dieu vous avez su la relire et les témoignages à travers toutes les paroisses, réalisés au travers de clips l’attestent. »
Mgr Marceau a fait référence au rassemblement diocésain « Confirmés dans la Mission » du 16 juin 2018 qui a consacré les 10 ans du synode.
C’est pour prolonger la fête de cet anniversaire que l’évêque de Nice était présent en Cerdagne ce 9 septembre et avec son regard et ses mots bienveillants, assurer le peuple de Dieu des Pyrénées Orientales que le travail avait été bien fait et que la suite s’inscrivait dans la continuité.
Après la célébration au cours de laquelle trois jeunes ont reçu le sacrement de la confirmation, les deux évêques ont donné une relecture de ces dix dernières dans le diocèse à leur niveau : l’un précurseur, le second inscrit dans les pas du premier avec le souci d’impulser chaque année un nouvel élan missionnaire. « Être amoureux du Christ et être amoureux des autres. » C’est par ces mots que Mgr Turini a conclu cette belle journée et ce bel anniversaire. Une belle manière pour introduire le nouveau thème pastoral « Disciples missionnaires témoins de la fraternité. » Gageons que dans dix ans la moisson sera toujours plus belle.