
Rétrospective de la semaine Sainte : Revivez toutes ces cérémonies et évènements
By Olivier Robert in A la une, Actualités, Actualités & Évènements on 11 avril 2023
Rameaux : « Pour l’ouverture de la Semaine Sainte, les fidèles se sont rendus en grand nombre à la cathédrale. Après la lecture de l’évangile relatant l’entrée de Jésus à Jérusalem puis la bénédiction des Rameaux au Campo santo, les fidèles ont vécu une procession jusqu’à l’intérieur de la cathédrale où la messe a été célébrée par l’administrateur diocésain. »
Messe Chrismale : « En l’absence d’évêque diocésain et au terme d’une journée fraternelle pour les prêtres, les diacres et leurs épouses, c’est Monseigneur André MARCEAU, évêque émérite, qui a accepté fraternellement de présider la messe chrismale et de bénir les saintes Huiles. Une joie pour les prêtres, les diacres et les fidèles du diocèse de retrouver celui qui fut leur ancien pasteur avant Monseigneur Norbert TURINI.
Chemin de croix des enfants : « La valeur n’attend pas le nombre des années pour ces jeunes résolus à célébrer le Chemin de Croix à la manière des adultes mais adaptée à leur âge. Un beau moment de foi et d’émotions pour nos pénitents en herbe et pour les fidèles présents. »
Office de la sainte Cène : « Le Jeudi Saint, la Messe solennelle du soir commémore à la fois le dernier repas de Jésus avec l’institution du sacrement de l’eucharistie et du sacrement de l’ordre. Le geste du lavement des pieds montre combien le Seigneur est venu s’abaisser pour venir à la rencontre de ceux qu’Il est venu servir. De nombreuses personnes sont venues se recueillir au pied du somptueux reposoir après la Messe. »
Procession de la Sanch : « Comme chaque Vendredi Saint, les pénitents participants à la procession organisée par l’archiconfrérie de la Sanch ont vécu une station devant le parvis de la cathédrale face au Dévôt-Christ. L’occasion pour l’adminstrateur diocésain de rappeler la dimension anthropologique et symbolique de l’acte de « marcher », seul ou ensemble. Le long cortège des pénitents a poursuivi ensuite son long parcours dans les rues de la ville sous un chaud soleil. »
Office de la Passion : « L’office liturgique de la Passion, célébré dans le prolongement de la procession de la Sanch a permis d’approfondir le message des Écritures et en particulier d’écouter le long évangile selon saint Jean reprenant le coeur du mystère pascal »
Veillée pascale : « Après la bénédiction du feu nouveau et du cierge pascal, l’entrée des fidèles dans la cathédrale plongée dans la pénombre a précédé le magnifique chant de l’Exsultet. Pendant la vigile pascale, deux jeunes ont reçu les sacrements du baptême et l’eucharistie des mains de l’administrateur diocésain »
Dimanche de Pâques : « Émouvante rencontre sur le parvis de la cathédrale entre la statue du Christ ressuscité et celle de sa Mère au son du Regina caeli. La solennité du jour de Pâque a réuni un très grand nombre de fidèles heureux de participer à la joie de célébrer la victoire du Christ vivant victorieux de la mort »
Un grand merci à M. Philippe DUPLAN pour ces belles photos et au Père Marc JUSTAFRE pour ces textes