Synthèse synodale : plaidoyer pour une Église plus fraternelle

Synthèse synodale : plaidoyer pour une Église plus fraternelle

By vincent in A la une, Actualités, Actualités & Évènements, Évènements, L'évêque, News, Non classé, Paroisses on 25 avril 2022

Dimanche 24 avril, le Peuple de Dieu des Pyrénées Orientales était convoqué en assemblée synodale pour recueillir la synthèse du travail effectué en groupes depuis le mois d’octobre et le lancement de la démarche.
Un peu plus de 70 personnes étaient donc réunies à la chapelle Saint Jean Paul II pour recevoir la synthèse finale et débattre du contenu.

Consultez ou téléchargez la synthèse finale ci dessous : 

 

 

Après une liturgie de la parole, présidée par Mgr Turini, qui a ouvert l’assemblée, les personnes présentes ont pu visionner un diaporama présentant un résumé de la synthèse de travail sur la démarche synodale. Pour ceux qui avaient participé aux groupes de travail et qui étaient présents, ils ont pu « apprécier l’honnêteté du travail de synthèse qui reflète l’esprit des groupes de travail. »
Certains ont pu regretter un manque d' »exhaustivité » sur certains thèmes mais ils ont été rassurés sur le fait que la synthèse finale est elle beaucoup plus complète et que l’ensemble des écrits et des idées qui ont été remontés seront conservés, consignés et archivés pour devenir des éléments d’appui pour faire « changer notre Église », a assuré le Père Philippe Charre, Vicaire général. Plus qu’un document qui consigne des doléances, l’intégralité de ces textes et de cette synthèse forment un plaidoyer pour une Église diocésaine qui se se veut et se doit d’être plus ouverte, plus à l’écoute, plus vivante, plus fraternelle…