Ce samedi 29 septembre, à la demande de ses dirigeants, Monseigneur Thierry Scherrer, Évêque du diocèse Perpignan-Elne, a procédé à la bénédiction de la nouvelle pelouse du stade Aimé Giral, quelques minutes seulement avant que l'Usap ne l'emporte brillamment contre la redoutable équipe de Clermont-Ferrand 33 à 3 !

C'est à une bénédiction inédite qu'a procédé notre Évêque, Monseigneur Thierry Scherrer, ce samedi en début d'après-midi. À la demande de François Rivière, Président de l'Usap et de son staff, notre évâque a béni la nouvelle pelouse hybride du stade Aimé Giral.

Entièrement reconstruite cet été, alors qu'elle n'avait jamais été changée depuis 1939, la pelouse d'Aimé Giral nouvellement bénie a vu l'Usap remporter sa première victoire de la saison en Top14 face à une équipe clermontoise des plus féroces.

Entouré des représentants des autres religions du Livre (Joël Setsoafia Yawo-Nake, pasteur de l’Église protestante Unie de France, Daniel Halimi, président de la communauté juive des Pyrénées-Orientales, et le Dr Salim Bencheikh, président de la Grande mosquée de Perpignan), Monseigneur Scherrer a lu un extrait de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens où "l'avorton de Dieu" comparait déjà la nécessaire endurance du chrétien avec celle du sportif: "Tous les athlètes à l’entraînement s’imposent une discipline sévère (...) Vous savez bien que, dans le stade, tous les coureurs participent à la course, mais un seul reçoit le prix. Alors, vous, courez de manière à l’emporter".

La pelouse, bénie avec des branches de laurier, a aussi accueilli des gestes de foi de la part de nombreux joueurs (des deux équipes) lors de leur entrée ou de leur sortie sur le terrain, pendant le match. Et sous les acclamations de la Furia Catalane, "la cathédrale" Aimé Giral (déjà qualifiée ainsi lors de son installation par notre Évèque) a vibré d'une fraternité et d'une communion de la plus belle des intensités. Encore merci aux joueurs des deux équipes pour leur magnifique "combat" et aux trois blessés de notre équipe, dont Posolo Tuilagui, vers lesquels nous orienterons aussi nos prochaines prières en vue de leur complet rétablissement.