Villefranche de Conflent : La procession à Notre Dame, renaît avec « Succès »

By vincent in A la une, Actualités, Actualités & Évènements, Non classé on 10 mai 2021

La dévotion à Notre Dame du Bon Succès, a qui les villefranchois ont attribué l’éradication de la peste en 1652, était tombée en désuétude depuis plus de deux siècles. Cette année, si particulière, les habitants de la cité du Conflent ont voulu renouer avec cette tradition pour placer le village sous l’intercession de Notre Dame du Bon Succès face à la pandémie de Covid.

Une célébration présidée par Monseigneur Turini a remis au goût du jour, ce dimanche 9 mai, un culte quelque peu oublié depuis deux siècles au coeur de la vallée du Conflent dans la cité fortifiée de Villefranche. Sous l’élan populaire et la tradition chrétienne renaissante, accompagnés du Père Paul de Tarse, leur curé, les Villefranchois ont voulu redonner vie au culte et à la dévotion à Notre Dame du Bon Succès. Cette vierge qui trône dans l’église de la cité des comtes de Cerdagne, s’est vu attribuée par son intercession la victoire sur l’épidémie de peste qui ravageait la vallée en 1652. La parallèle et le contexte de 2021 sonnait comme une évidence pour faire à nouveau appel à Notre Dame et lui demander d’intercéder pour mettre fin à la pandémie de Covid-19. Alors les paroissiens se sont motivés et organisés pour faire revivre cet Aplec avec une procession dans les rues de la ville.
« Si nous raisonnons avec notre cœur alors, parce que nous l’avons expérimenté nous-mêmes, nous savons qu’une maman peut faire des miracles par sa tendresse et par son amour ! C’est ainsi que Marie, la maman de Jésus et la nôtre a agi et continue à agir aujourd’hui avec tendresse et amour comme toutes les mamans du monde.
Ce matin, nous avons tenu à faire comme nos anciens ont fait : partir en procession, en faisant le tour de la cité. Nous demandons à Notre Dame du Bon Succès de nous protéger et de nous guérir de la COVID qui, aujourd’hui, touche notre planète. », a commenté le Père Évêque dans son homélie.

Et tous les paroissiens d’espérer, après une belle journée et avoir renouer avec ce beau culte, que l’action de Marie permettra une nouvelle fois de vaincre le fléau.