C’était la dernière d’un cycle de vingt-trois. En un peu plus deux ans, Monseigneur Turini aura consacré une semaine à chaque communauté de paroisses qui composent son diocèse de Perpignan-Elne. Et cette semaine du 11 au 16 septembre il a achevé ce devoir pastoral par la communauté de Saint Jean Marie Vianney des Aspres, au côté du père Dieudonné Lokuli curé de cet ensemble paroissial.

Une dernière visite riche évidemment. Riche de rencontres, de partages, d’appréhension et de compréhension d’un territoire aux spécificités propres, aux disparités et inégalités profondes, le tout ponctué de nombreux offices.
Les élus, maires des communes des Aspres de Thuir à Villemolaque en passant par Camélas ou Tordères, ont tous montré leur attachement au patrimoine religieux de leurs villages et leur volonté de le faire perdurer, en investissant un certain budget, quel que soit d’ailleurs leur degré d’affinité à la religion.
Puis la délégation pastorale est allée à la découverte des réalités territoriales, économique et sociales de ce coin du département. Rencontre avec les gendarmes, installés dans une nouvelle caserne à Thuir, pour une zone d’intervention beaucoup plus large. Visite du club de rugby, religion locale, pour assister à un entrainement des jeunes haut en couleurs.
Ces visites sont aussi l’occasion de forts témoignages de l’expression de la fraternité dans le diocèse. À l’image du centre Sésame autisme à tordères où les résidents participent activement à la vie de la structure et peuvent évoluer dans des activités valorisantes.
Même constat à l’Ehpad de Thuir avec son accueil pour patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
L‘entraide dans les Aspres ne se vit pas qu’entre soit bien au contraire et l’association Thuir solidarité le prouve, en envoyant régulièrement de matériel médical et scolaire pour aider les populations de Casamance au Sénégal.
Une visite pastorale c’est aussi l’occasion pour un évêque de prendre le pouls de la dynamique paroissiale, au contact des équipes, de enfants du catéchisme, des familles investies pour la communauté.
Cette dernière visitation, comme se plaît à les appeler Mgr Turini s’est achevée Dimanche par une messe de Clôture dans l’église ND de la Victoire à Thuir, au cours de laquelle trois personnes ont été confirmées.