Le traditionnel pèlerinage diocésain dans le sanctuaire marial pour le pont de l'Ascension s'est déroulé du 26 au 29 mai. En tout, plus de 600 pèlerins de notre diocèse ont vécu ce voyage au rythme des célébrations, des temps de partage, de prière, de "brancardage" des frères malades, des veillées,.. Après deux ans sans cette respiration spirituelle, ils étaient tous enchantés de pouvoir revenir à la grotte de Massabielle, toucher la roche, vivre en communion avec Sainte Bernadette, participer aux processions, recevoir les sacrements... Une belle aventure à revoir en images.

Quelle joie de retrouver le chemin du sanctuaire de Lourdes. Deux ans que les pèlerins de Perpignan Elne n'avaient pas pu mettre leur pas dans ceux de Sainte Bernadette. Deux ans qu'ils n'avaient pas pu éprouver les célébrations dans les basiliques ou à la grotte. Qu'ils n'avaient pas pu ressentir la force de la roche de Massabielle ou qu'ils n'avaient pas pu accomplir le geste de l'eau aux piscines. Les 600 soeurs et frères du voyage étaient donc heureux d'arpenter l'esplanade du Rosaire et de se retrouver au coeur de la dévotion mariale. Depuis la messe d'ouverture jusqu'à la célébration d'envoi quatre jours plus tard, l'émotion et la joie étaient sur tous les visages. Et il y en eu des moments de grâce. La procession mariale aux flambeaux, au côté du diocèse de Marseille ; la messe à la grotte présidée par Mgr Aveline.

Près de deux heures d'intensité émotionnelle et de témoignage poignant inspiré de ce jour de février 1958 et des 18 autres apparitions de la Vierge dans la grotte de Massabielle. La veillée de louanges et d'adoration menée par la Pastorale des jeunes du diocèse a enthousiasmé tous les participants. Le sacrement des malades à la basilique saint Pie X a été un moment fort, tout comme la visite de la communauté du Cenacolo sur les hauteurs de Lourdes pour entendre le témoignage de jeunes brisés et en reconstruction grâce à la fraternité et la prière.

La procession eucharistique est toujours un rendez vous intense autour du corps du Christ. La veillée auprès de malades à l'accueil Saint Frai a été un vrai moment de bonheur partagé entre les hospitaliers, les animateurs et notre père évêque, qui ont chanté et dansé avec et pour les plus fragiles. Enfin, la messe d'envoi a permis à tous les participants de retrouver une dernière fois et de constater que l'unité diocésaine n'était pas juste une idée ou une vue de l'esprit mais bien une réalité qui accompagnera tous les pèlerins pour l'année à vivre. C'était l'occasion également de saluer le père Jean Baptiste Malirach qui fête cette année ses 50 ans de sacerdoce et de remercier le chanoine Francis Waffelaert pour ses 30 années de service à la direction diocésaine des pèlerinages et tout le travail accompli. Il a reçu la médaille nationale des pèlerinages.